Les poupées Russes
Poupées russes
Fabrication artisanale d'une Matriochka
Les poupées russes ou matriochka sont des poupées en bois, coupées en deux et emboîtées l’une dans l’autre, chacune est donc plus petite que la précédente. Une série comporte entre 5 et 10 éléments mais on en trouve aussi de très grandes allant jusqu’à 64 personnages emboîtés.
Inventées en Russie, un artisan se serait inspiré d’une statuette japonaise représentant les sept divinités du bonheur.
La première matriochka date de 1890 et représente une paysanne tenant un coq. Par son iconographie, elle est un symbole de maternité et de fertilité. En effet, par métaphore, chaque poupée en protège une autre plus petite, elles sont donc considérées comme mère et fille. La dernière pièce est un bébé qui ne s’ouvre pas. Quant au coq, il était, en Europe, symbole de prospérité et de fécondité.
Après l’exposition universelle de 1900, où elle reçut une médaille de bronze, on retrouve cette poupée dans tous les foyers russes.
De nos jours, l’image de la paysanne coiffée de son foulard est toujours peinte sur ces jouets mais on peut aussi y trouver d’autres représentations comme les présidents russes ou les cosmonautes par exemple. Elle est aussi utilisée comme un objet véhiculant, chez les Russes, le symbole de la famille, la maternité et de la nation.