L'Aimant
L’aimant permanent ou aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur tel que la magnétite. Le mot aimant est dérivé du grec adámas signifiant “fer particulièrement dur ou diamant” et apparenté à adámastos voulant dire “indomptable”.
C’est dans l’Antiquité, en Chine, puis en Grèce, que l’on découvre la magnétite, cette pierre noire qui attire le fer.
Bien évidemment, à l'époque un tel phénomène ne pouvait être que magique. On lui trouva alors diverses utilisations : il pouvait guérir toutes sortes de maux, servait de contraceptif et placé sous l’oreiller d’une femme, il permettait même de lui faire avouer ses infidélités.
Le premier objet à être inventé, utilisant l’aimant, est la boussole au 10e siècle. En effet, un aimant possède deux pôles magnétiques : un nord et un sud en fonction des pôles géographiques vers lesquels ils sont attirés. Les polarités opposées s’attirent et celles similaires se repoussent.
Au milieu du 20e siècle, on synthétise pour la première fois des ferrofluides : un liquide composé de nanoparticules de magnétite et qui réagit au champ magnétique.
Aujourd’hui on trouve de nombreuses applications aux aimants et aux ferrofluides notamment dans les moteurs électriques, les billets de banque, les communications, le son, la santé, etc.