Le Gypse
Le Gypse est très répandu et l’on en trouve de nombreux gisements y compris en France. Il est exploité depuis l’Antiquité égyptienne pour la préparation de mortiers, la couverture des défunts, ou la réalisation de sculptures. Aujourd’hui, cette roche sert encore à la confection du plâtre industriel.
Les cristaux de gypses peuvent prendre plusieurs formes, en fonction de leur milieu de formation :
Le gypse fer de lance est formé de cristaux assez gros et plats. Ils ont une symétrie bilatérale et leur forme évoque une flèche.
Le gypse pied d’alouette, dont les cristaux sont plus petits et désordonnés.
Le gypse saccharoïde (qui ressemble à du sucre).
Les roses des sables, dont les cristaux sont organisés en forme de pétales. Leur coloration est liée à la présence d’autres éléments minéraux (argiles ou sables).
Au Mexique, dans la mine de Naïca, une cavité nommée Cueva de los Cristales (la grotte des cristaux) a été découverte en 1999. On y trouve des cristaux de gypses extraordinaires, atteignant 1,20 mètres de diamètre et allant jusqu’à plus de 11 mètres de haut. Cette cavité est considérée comme l’une des plus belles merveilles souterraines. Son accès est très réglementé, compte tenu de l’intérêt scientifique que représente le lieu.