Le Kaléidoscope
Le Kaléidoscope du grec kalos pour beau, eidos pour image et skopein pour regarder, est un jouet scientifique visuel. C’est en réalisant des expériences sur la polarisation de la lumière que le physicien écossais Sir David Brewster l’inventa, en 1816.
Il est constitué d’un tube dans lequel des miroirs réfléchissent des couleurs et lumières. On peut aussi y trouver des objets mobiles à l’intérieur.
Dans ce jeu optique, il faut regarder à l’intérieur et tourner le tube pour changer les formes et motifs à l’infini. Par ce système de renouvellement infini, le kaléidoscope a influencé la littérature et la philosophie
« L'histoire a beau prétendre nous raconter toujours du nouveau, elle est comme le kaléidoscope : chaque tour nous présente une configuration nouvelle, et cependant ce sont, à dire vrai, les mêmes éléments qui passent toujours sous nos yeux. »
Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1819.
Les motifs kaléidoscopiques sont aussi symboles du mouvement psychédélique. Son effet d'optique s’apparente à celui produit par certaines drogues psychotropes.