La pomme de senteur
Pomanders
Transmis de génération en génération, les pomanders étaient aussi des objets magiques protégeant des forces du mal et de la maladie.
Ainsi dans le film de Roman Polanski, Rosemary’s baby, réalisé en 1968, le personnage principal Rosemary porte un pomander, bijou censé la protéger, il est d’ailleurs un des éléments centraux de l’intrigue.
La pomme d’ambre est une version végétale du pomander. C’est une orange sur laquelle on vient piquer des clous de girofle et former des dessins. On y ajoute un ruban ou une ficelle afin de la suspendre dans les armoires et ainsi protéger le linge des mites.
La pomme de senteur, également appelée pomme d’ambre ou pomander, est un bijou en métal qui permettait de diffuser du parfum. Elle pouvait s’ouvrir en deux ou en quartiers pour que l’on y insère des parfums comme l’ambre gris, le musc, la civette, la cannelle, la girofle et le benjoin (résine de plante).
Du Moyen-Âge au milieu du 18e siècle, les pomanders sont portés autour du cou ou à la ceinture pour les plus grands, certains sont même agrémentés d’un pied pour une utilisation fixe. Dans tous les cas, ce sont des articles finement ciselés et parfois dotés de pierres précieuses.