La Mandragore
La Mandragore ou Mandragora officinarum est une plante de la famille des solanacées (pomme de terre par exemple). On la retrouve autour de la Méditerranée mais reste relativement rare et fait partie des espèces protégées.
Cette plante est naturellement riche en alcaloïdes psychotropes, substances qui, consommées en une certaine quantité, peuvent provoquer de fortes hallucinations et même une intoxication mortelle.
Au Moyen-Age, elle était utilisée contre les morsures de serpent ou pour faciliter les accouchements. Désormais, on l’utilise en homéopathie pour soigner les troubles du comportement ou les rhumatismes.
Au delà de ses propriétés pharmaceutiques, la Mandragore, sûrement à cause de sa racine qui ressemblerait à un humain, a toujours été associée à des croyances magiques.
L'arrachage de la Mandragore, Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, XVe siècle
Photgraphie et gravure d'une Mandragore
Il est dit, depuis l’antiquité, que nul ne peut déterrer la plante sans y laisser la vie. On procédait alors de la manière suivante :
Des religieux traçaient avec un couteau, trois cercles autour de la plante et creusaient pour dégager la racine. On plaçait une jeune fille près de la Mandragore pour lui tenir compagnie. On entourait alors la racine d’une corde attachée au cou d’un chien noir affamé. On appelait le chien au loin pour qu’il tire la corde et déterre la dite plante. Au moment de l’arrachage, la racine émettait un cri d’agonie insoutenable qui promettait la mort au chien et à toute personne dont les oreilles n’étaient pas bouchées à la cire.
Après lavage, elle devenait un Homonculus ( petit homme en alchimie) fidèle à son maître lui apportant prospérité et fécondité.