top of page

L'Obsidienne

Du nom du général romain Obsius qui la rapporta d’Ethiopie, l’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et compacte. Riche en silice, elle est issue du refroidissement rapide de coulées de lave épaisses d’où son surnom de “verre du volcan”.  Selon la composition chimique de la roche, on en observe plusieurs types aux couleurs différentes : noires, brunes, vertes ou grises.

 

Cette pierre rare et luxueuse, au noir profond, était utilisée par les Égyptiens dans la confection d’ornements et d’objets précieux. Pour ne citer qu’un exemple, les yeux du célèbre masque funéraire de Toutânkhamon et les fermoirs de son collier ousekh sont réalisés en obsidienne noire.

 

On retrouve des traces de l’utilisation de l’obsidienne dans le monde entier mais c’est en Amérique centrale qu’elle a eut une place très importante.

À usage utilitaire, cette roche permettaient la fabrication de couteaux ou de pointes de lances et de flèches. À usage rituel elle entrait en jeu dans les cérémonies de saignée, très fréquentes en Mésoamérique. De part sa provenance, les Aztèques croyaient qu’il s’agissait du “sang de la terre”, elle portait donc une forte symbolique lors de ces rites.

 

En outre, les miroirs divinatoires du dieu Tezcatlipoca, signifiant “miroir fumant“, étaient aussi façonnés avec de l’obsidienne noire polie.

 

Si elle pouvait blesser, cette roche était aussi capable de soigner. En effet, les Aztèques réalisaient un baume à base de poudre d’obsidienne ayant comme pouvoir de refermer les plaies.

 

De nos jours, notamment en chirurgie cardiaque, on utilise des scalpels fabriqués avec des lames d’obsidienne, au tranchant plus fin et précis.

obsidienne
obsidienne

Obsidienne brute

Gisement d'obsidienne

Masque de Tezcatlipoca, en turquoise et obsidienne, XVe-XVIe siècle, British museum, Londres

tezcatlipoca-masque
bottom of page