Le Miroir de Sorcière
Le miroir de sorcière ou oeil de sorcière est un miroir convexe très présent dans les habitations du nord de l'Europe notamment dans les pays flamands.
Son nom provient du fait qu'il aurait des propriétés magiques en amenant protection dans le logis.
Comme en témoigne le tableau, le mariage des époux Arnolfini peint en 1434 par Jan Van Eyck, il est l'objet central de la pièce mais aussi de la peinture elle-même en révélant ce qui est "hors-champs".
Cet objet luxueux récurrent dans l'iconographie de Van Eyck, est aussi nommé miroir de banquier. Comme illustré dans cette peinture toujours de Van Eyck, Un orfèvre dans son atelier peut être Saint Eloi de 1449, la convexité du miroir permettait de surveiller l'ensemble d'une pièce tout en s'occupant d'une autre tâche.
Ici les historiens y aurait vu en reflet, un autoportrait du peintre dans le personnage qui tient le faucon et qui a la tête de trois quarts, comme l'étaient les portraits de l'époque (personnage le plus à droite dans le miroir).
On retrouve encore dans certains endroits ou magasins ce miroir, sorte de première caméra de sécurité.
Objet de crainte dans les intérieurs bourgeois, il devient ostensiblement solaire et se pare de magnifiques ornementations.
Source de lumière, il est aussi " le troisième oeil " celui qui observe la pièce, même lorsque le propriétaire est absent.