La Fulgurite
La Fulgurite, du latin fulgur signifiant foudre, aussi appelée pierre de foudre est un morceau de verre impur formé par l’impact de la foudre sur une roche ou du sable.
C’est en Egypte et en Libye, dans le désert libyque que l’on peut en trouver le plus mais il en existe aussi dans d’autres endroits du globe.
De facture assez fragile, cette formation minérale se présente sous la forme d’un tube cylindrique. Lorsque la foudre touche le sol, elle fait monter la température et provoque la fusion des sédiments, parfois sur plusieurs mètres. Il faut donc creuser pour trouver toutes ses ramifications.
Deux ou trois fois aussi, la grève fut atteinte par le fluide électrique, qui fondit le sable et le vitrifia. En retrouvant ces fulgurites, l’ingénieur fut amené à croire qu’il serait possible de garnir les fenêtres de vitres épaisses et solides, qui pussent défier le vent, la pluie et la grêle.
L’île mystérieuse, Jules Verne, 1875.
La forme des ramifications de la fulgurite s’apparente à la figure de Lichtenberg, ou arborescence électrique. Ce motif est produit par une décharge électrostatique à l’intérieur ou à la surface d’un matériau isolant.