Le Gyroscope
Le gyroscope reste en équilibre grace à l'effet gyroscopique
Le gyroscope est une sorte de toupie dont le nom provient du grec guros signifiant “cercle” et de skopeo que l’on peut traduire par “observer”.
La particularité de cet objet, est que lorsque sa roue est mise en rotation, il montre une résistance aux changements de son mouvement. Il peut, par exemple, tenir verticalement et paraît alors défier la gravité. On appelle cela l’effet gyroscopique.
Étudié dès le début du 19e siècle, le gyroscope est ainsi baptisé en 1852 par Léon Foucault, physicien, astronome français et inventeur du pendule de Foucault. Le gyroscope lui donnait la possibilité de mieux appréhender la rotation de la Terre.
Par la suite, Il remarqua que cet instrument pouvait montrer le Nord. Une fois aligné sur le méridien, le gyroscope garde son axe orienté vers le nord. On permit ainsi à des navires de se diriger grâce au compas gyroscopique.
Le principe de l’effet gyroscopique est désormais très utilisé dans divers domaines comme l'aérospatial, les consoles de jeux, les smartphones, le cinéma, etc...