top of page

Naturalia : Désormais, à l’heure des grands enjeux écologiques il apparaît comme évident de renouer avec notre environnement. L’observer, l’écouter, le sentir pour espérer l'appréhender.  Il faut susciter l’intérêt pour notre planète : son Histoire, le vivant et l'inerte qui la définisse. 

 

Si l’habitude émousse les sens, l'extraordinaire, quant à lui, possède un réel pouvoir de révélation. Dès lors, il met en évidence des réalités hors-normes. L'événement rompt le cours régulier du temps et marque l’esprit. Ainsi, le Cabinet de curiosité, par la dimension singulière des objets qui le compose, vient redéfinir le rapport routinier, habituel et parfois monotone que nous entretenons avec notre environnement.

 

Par une approche du Monde décloisonnée, le cabinet de curiosités permet d'aborder les enjeux environnementaux actuels tels que le réchauffement climatique ou les catastrophes écologiques en montrant des objets totalement hétéroclites.

 

Artificialia : Au delà de sa vision pragmatique sur notre monde contemporain, la collection pose également un questionnement sur le plan artistique et technologique. Évidemment un cabinet de curiosités est aussi une oeuvre à part entière. Son esthétique particulière a inspiré nombre d’artistes contemporains (on pense notamment à Mark Dion ou Damien Hirst). C’est pour cette raison qu’il est important d’intégrer dans la collection des œuvres d’artistes actuels et ainsi sensibiliser le public sur l’intérêt de la création artistique.

 

L'entrée dans l'ère numérique et le bond en avant des nouvelles technologies, dont la robotique et les nanotechnologies en sont la parfaite illustration, sont des nouveaux aspects de notre Monde. En ce sens, ils doivent participer aussi à faire grandir les rangs des collections des nouveaux cabinets de curiosités.

Il nous faut représenter le monde tel qu'il est actuellement, dans toute sa modernité. Tel est l'enjeu d'un cabinet de curiosités contemporain.

Si au 16ème siècle le cabinet de curiosités avait pour but de faire découvrir le monde et les avancées en matière de découvertes, aujourd’hui il ne peut pas conserver tout à fait la même fonction. Avec le développement d’internet et des moyens de communication, tout type d’informations est plus facile à trouver. Il faut alors se poser la question, quel est le rôle d’un cabinet de curiosité de nos jours ?

Les Cabinets de curiostés contemporains

bottom of page